fbpx

Comparer les annonces

Une baignoire ou une douche dans votre bien immobilier ?

  • 13 mars 2017
  • 0
Une baignoire ou une douche dans votre bien immobilier ?

 

Téléchargez gratuitement notre guide pour vendre au meilleur prix !

 

Propriétaires, êtes-vous bien sûr que la baignoire, dans votre bien immobilier, est un atout pour sa mise en location? Examinez très sérieusement la question !

Longtemps, la baignoire a été perçue comme un équipement plus confortable que la douche, et la salle de bains, censée être plus spacieuse et agréable qu’une simple salle d’eau, donne souvent l’image d’un logement de qualité supérieure. Cette tendance, néanmoins, n’est plus aussi évidente aujourd’hui. De nombreuses personnes préfèrent disposer d’une grande douche plutôt que d’une baignoire. Alors, comment choisir pour votre bien à la location? Trouverez-vous plus facilement un locataire en proposant une baignoire ou une douche? Avant de décider, suivez nos conseils!

Une baignoire pour les familles

Si votre bien immobilier est un grand appartement d’au moins 3 pièces, et si vous ciblez des familles, vous avez intérêt à proposer une baignoire. La baignoire reste pratique pour les jeunes enfants.

L’idéal est néanmoins de satisfaire aussi les adultes qui, bien souvent, préfèrent utiliser une douche au quotidien. Nous vous recommandons donc d’équiper la baignoire d’un pare-douche, d’une douche de tête et d’une douchette afin de combler tous les occupants, grands et petits.

Si la salle de bains est grande, une douche indépendante peut être installée en sus de la baignoire.

Mais, si la surface du logement le permet, l’idéal est d’aménager plutôt deux pièces séparées : une salle de bains avec baignoire et une salle de douche. Cette disposition évite les «embouteillages aux heures de pointe» et permet à chacun de s’approprier son espace : jouets et accessoires en tous genres pour les enfants, produits de soin du corps et de beauté pour les adultes.

La salle de douche, réservée aux adultes, pourra être directement attenante à la chambre parentale.

Si ce n’est pas possible, son emplacement se décidera en fonction de la situation des arrivées d’eau, à proximité de l’autre salle de bains, ou bien de la cuisine, ce qui aura pour avantage de faciliter les travaux.

Une grande douche pour les adultes sans enfants

Si votre bien, studio ou deux-pièces, est adapté à un locataire célibataire ou bien en couple sans enfants, nous vous conseillons d’équiper votre salle de bains d’une douche.

Si votre salle de bains comporte déjà une baignoire, la pose d’un pare-douche, d’une douche de tête et d’une douchette rend son usage plus pratique.

Mais la meilleure solution consiste à remplacer intégralement la baignoire par une douche aux dimensions généreuses. À la fois esthétique et très confortable, la douche au format XXL ajoute de la valeur à votre bien et rend sa location encore plus attractive. Vous aurez de fortes chances, en investissant dans une grande et belle douche, que celle-ci devienne même, pour les locataires que vous visez, un puissant facteur déclenchant de l’envie de louer votre bien.

Bien aménagée, la douche, même grande, fait gagner de la place par rapport à une baignoire, et elle apporte dans une salle de bains, même très petite, une agréable sensation d’espace. Dites adieu aux cabines! Préférez des cloisons carrelées et une douche ouverte de forme rectangulaire, occupant tout l’espace laissé par la dépose de la baignoire. Séparée par une cloison pleine ou vitrée, la douche pourra être laissée ouverte sur le côté, ou bien fermée par une porte en verre véritable ou de synthèse.

Oubliez aussi les receveurs profonds en forme de baquet! Plus le receveur est plat, plus la douche est esthétique et son accès confortable. Il existe aujourd’hui un grand nombre de receveurs extraplats de grande dimension (à partir de 120 x 90 cm) en céramique ou en matériau de synthèse imitant la pierre ou le béton. Mais vous pouvez aussi opter pour un receveur à carreler, mieux adapté au sur-mesure.

L’évacuation de l’eau se fait au moyen d’une bonde centrale classique, ou bien par une fente aménagée en pied de cloison, pour une discrétion absolue.

 

Téléchargez gratuitement notre guide pour vendre au meilleur prix !

 

Vous souhaitez faire gérer votre bien ? 

Découvrez notre offre complète de gestion locative ou consultez notre infographie sur la gestion locative.

Verified by MonsterInsights