Liste des équipements pour de la location meublée

Comment dois-je équiper mon appartement ?
La location meublée est soumise à une réglementation, notamment en matière d’équipements. Pour être considéré comme « meublé », un logement doit donc comporter le matériel nécessaire et indispensable du quotidien.
Dans un premier temps il est important de respecter la liste de meuble légale. Cela permet d’avoir un point de départ dans l’ameublement et l’équipement de votre appartement.
LES INDISPENSABLES des équipements et ameublements
Pour la location meublée, la liste des équipements énoncée par le décret du 31 juillet 2015 correspond aux équipements minimum à prévoir.
Les meubles et électroménager obligatoires :
- Table
- Sièges
- Literie avec couette ou couverture (le linge de maison serviettes de bain, draps, torchons, n’est pas obligatoire)
- Étagères de rangement
- Réfrigérateur
- Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°
- Four ou four à micro-onde
- Plaques de cuisson
Les équipements obligatoires :
- Luminaires
- Volets ou rideaux occultant dans les chambres
- Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
- Ustensiles de cuisine
- De la vaisselle (assiettes, couverts, verres) en quantité suffisante ;
- Des ustensiles de cuisine ;
- Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage…)
Les équipements de la liste ci-dessus doivent être neuf ou en bon état de fonctionnement tout au long de la location meublée.
Besoin d’accompagnement pour votre ameublement ?
Nous sommes à votre disposition
Vous retrouvez la liste complète des équipements obligatoires sur le site du service publique
À savoir :
Le bail d’un logement meublé peut être requalifié en bail de logement vide, en cas de non respect de cette liste. Par exemple si dans un logement l’une des pièces est vide, le bail peut être requalifié en non meublé. Cela aura des conséquences fiscales, mais également sur le prix du loyer.
NOS RECOMMANDATIONS
Afin de valoriser son bien, vous êtes libre d’ajouter autant de mobilier et d’équipements que vous souhaitez.
Une décoration moderne ainsi que des accessoires peuvent faire la différence sur un marché locatif très tendu. Cela peut également vous ouvrir les portes sur une clientèle en mobilité professionnelle (dont nous entendons beaucoup parler depuis la création du bail mobilité) ayant besoin d’un appartement très équipé, confortable et agréable pour une location de quelques mois.
Le mobilier
Il est conseillé de bien étudier l’espace et les possibilités selon le type de logement. Ne pas installer ou laisser du mobiliers, des décorations trop personnelles, trop encombrantes. Nous recommandons une décoration sobre et épurée, pour que le locataire puisse se sentir chez soi en ajoutant quelques éléments personnels.
Notre devise : l’important est de ne pas déplaire !
Un canapé convertible dans le salon pour accueillir sa famille, une table basse, un fauteuil, un bureau pour les personnes en télétravail, du mobilier de rangement, un dressing, un miroir dans la chambre, les possibilités sont nombreuses.
Les équipements de confort
Le confort quotidien du locataire est bien souvent oublié. Le standing de votre appartement le rend plus attractif et qualitatif.
- Télévision
- Appareils de cuisine
- Cafetière
- Grille-pain
- Bouilloire
- Théière
- Lave vaisselle
- Lave-linge
- Sèche-linge, etc.
Adaptez les équipements au type de logement que vous possédez. Les possibilités et attentes ne sont pas similaires d’un studio à un 3 chambres par exemple. Tous ces éléments améliorent le bien-être de votre locataire et vous permet d’appliquer un loyer supérieur au vue des prestations proposées.
L’INVENTAIRE
En location meublée, lors de l’entrée du locataire un inventaire détaillé doit être réalisé comme à la sortie des lieux.
Ce document fait partie de annexes jointes au bail de location meublée.
Inventaire d’arrivée
Cet inventaire doit mentionner la totalité des équipements et mobilier se trouvant dans l’appartement. Il faut bien évidemment préciser l’état de chacun des équipements et de vérifier leur bon fonctionnement. Il est également possible de préciser la qualité de l’équipement en mentionnant la marque, notamment s’il s’agit de haut de gamme.
Inventaire de départ
Lors de la sortie de votre locataire, un état des lieux est à réaliser ainsi qu’un nouvel inventaire. L’ensemble du mobilier et des équipements doivent être restitués en l’état. Auquel cas vous êtes en droit de demander réparation et de prélever les coûts sur le dépôt de garantie.
Une panne ? Un dommage ? Qui est responsable ?
Une fois l’appartement meublé et votre locataire en place ou sortant, il ne faut négliger l’entretien courant de l’appartement. Une panne ou un dégât peut arriver, les réparations et l’entretien sont régulièrement un sujet de discorde entre propriétaires et locataires.
Pour vous aidez à y voir plus clair nous avons écrit un article à cette effet : Quelles sont les règles pour les réparations et l’entretien des appartements dans les locations meublées