fbpx

Comparer les annonces

Les 5 avantages de la location meublée

  • 1 juillet 2016
  • 0
Les 5 avantages de la location meublée

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez vide. Et si vous choisissiez la location meublée ? Elle vous fait bénéficier de cinq avantages d’importance. À examiner de près !

 

En comparaison avec la location d’un bien vide, la location meublée offre des avantages intéressants pour vous, propriétaire.

1. Elle vous fait bénéficier d’une fiscalité attractive.

Fiscalement, la location meublée se révèle bien plus avantageuse que celle d’un bien loué vide. Alors que les revenus issus d’une location vide sont assimilés aux revenus fonciers, ceux que vous tirez d’une location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). De plus, un abattement forfaitaire de 50% est appliqué au montant des revenus locatifs, jusqu’à 32 600 € de loyer par an. Si ce seuil est dépassé, le régime réel s’applique, mais vous gardez la possibilité de déduire certaines charges : taxe foncière, montant de travaux réalisés, intérêts d’emprunt. Cette disposition vous permet d’amortir une partie des meubles achetés et l’investissement d’achat de votre logement.

2. Vous profitez d’un rendement intéressant.

Le bien meublé évite au locataire l’effort de déménager ou de se procurer des meubles. Compte tenu de ces services inclus, la rentabilité d’un bien meublé est meilleure que celle d’un bien vide. Les revenus que l’on en tire sont de 20% à 35% plus élevés, pour une surface et une situation équivalentes.

3. Les périodes de location sont plus flexibles.

La location d’un bien meublé permet de conclure un bail d’une durée d’un an, voire de neuf mois pour les étudiants, alors qu’elle est de 3 ans minimum pour un bien vide.

4. Votre bien est disponible pour vos séjours personnels.

Les périodes de location plus courte vous permettent, en tant que propriétaire, d’occuper occasionnellement votre logement, pendant les vacances d’été par exemple, et donc d’en profiter aussi.

5. Vous gagnez plus de liberté en tant que propriétaire.

En meublé, il vous est beaucoup plus facile de récupérer l’appartement si vous souhaitez mettre fin à la période de location. Vous pouvez, chaque année, donner congé à votre locataire en respectant un préavis de 3 mois, tandis que pour un bien vide, le bail dure nécessairement 3 ans, et le préavis 6 mois. En outre, en location vide, faire partir un locataire qui ne paie pas peut vous prendre plusieurs années…

 

Vous souhaitez faire gérer votre bien ? 

Découvrez notre offre complète de gestion locative ou consultez notre infographie sur la gestion locative.

Verified by MonsterInsights