fbpx

Comparer les annonces

La gestion locative à Paris

  • 3 juin 2015
  • 0
La gestion locative à Paris

Retour à la page d’accueil du site

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Donner son appartement en gestion locative consiste à confier la prise en charge de son bien immobilier à un intervenant extérieur en vue de la location de son logement. La gestion locative consiste donc à gérer au quotidien tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du bail locatif : recherche de locataires, encaissement des loyers, délivrance des quittances, maintenance et réparations.

 

Elle s’adresse aux propriétaires-bailleurs de logements meublés ou vide. Les motivations qui poussent à déléguer la gestion de son logement sont diverses : manque de temps ou de connaissance sur l’immobilier, éloignement géographique, volonté de rentabiliser un logement vacant ou de réaliser un investissement locatif…

 

La gestion locative fait l’objet d’un contrat, appelé mandat de gestion, qui charge son mandataire (Rent Your Paris par exemple) de préserver les intérêts du propriétaire et qui spécifie notamment la méthode de suivi des comptes (date des états détaillés, des versements) ou encore le montant des honoraires de gestion et les frais éventuels qui seront clairement spécifiés.

Une agence de gestion locative doit pouvoir s’adapter aux besoins et aux attentes de votre projet et mettre en place une stratégie de commercialisation du bien répondant au mieux aux demandes du propriétaire. L’une des principales interrogations est celle de la durée : location saisonnière ou  location longue durée ? L’agence de gestion locative va ainsi pouvoir diffuser les appartements auprès de son réseau de partenaires spécialisés. Une agence compétente saura établir une vraie stratégie de commercialisation et assurer un suivi régulier des taux d’occupation pour obtenir le meilleur rendement possible.

 

Lors de la recherche de locataires, le gestionnaire s’occupe des relances, des échanges et des visites avec les agences de diffusion. Il procède également à un inventaire de l’appartement avant l’installation du nouveau locataire.

 

En cours de bail, son rôle est d’assurer le suivi du bien d’une part, et du locataire d’autre part : l’entretien du logement, le changement du linge de maison entre les locataires si le propriétaire a choisi de faire des locations saisonnières, le suivi des petits incidents quotidiens et bien évidemment l’encaissement des cautions et loyers pour le compte du propriétaire.

Tarif de la gestion locative

Les tarifs de gestion sont fixés librement par le gestionnaire d’appartement et dépend principalement des prestations fournies. Le coût de la gestion locative est souvent compris entre 5 et 10% du montant des loyers. Les tarifs de gestion locative saisonnière sont généralement plus élevés car il faut y rajouter le ménage, le linge de maison, les entrées et sorties des lieux … Ces prestations représentent un coût, mais en réalité cela permet souvent d’augmenter le taux d’occupation et d’entretenir l’appartement régulièrement à moindre frais, ce qui à la fin de l’année s’avère plus profitable pour le propriétaire.

 

Location vide ou meublée ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite mettre en location son appartement, les implications ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée.

La location meublée offre plus d’avantages sur tout les plans et se montre moins contraignante que la location nue. Tout d’abord, la location meublée permet de conclure un bail d’une durée d’un an, voire neuf mois (pour les étudiants), tandis que pour la location d’un appartement vide, la durée minimum est de 3 ans.

La grande différence s’effectue surtout au niveau du régime fiscal. En effet les revenus locatifs d’une location vide sont assimilés aux revenus fonciers alors que le Régime du micro-BIC s’applique à la location meublée.

 

Enfin la location meublée permet de mettre l’appartement en location saisonnière afin d’augmenter ses revenus. C’est également est un format qui séduit davantage les étrangers venant à Paris, les expatriés et étudiants en quête d’un pied à terre.

En résumé, la gestion locative à Paris se résume en 3 phases : la mise en location de l’appartement à Paris, la gestion administrative/financière et la maintenance du bien. Privilégiez une agence établie qui dispose d’un réseau important mais qui conserve une taille humaine est le meilleur moyen de s’assurer une gestion personnalisée et qui saura répondre aux besoins de votre projet locative dans son intégralité. 

 

Découvrez notre offre complète de gestion locative ou consultez notre infographie sur la gestion locative.