fbpx

Comparer les annonces

JO 2024 : Règles, prix et opportunités locatives

  • 23 octobre 2023
  • 0
JO 2024 : Règles, prix et opportunités locatives

Les Jeux olympiques de 2024 à Paris arrivent et vous souhaitez en savoir plus sur les règles, les prix et les possibilités de location ?

Vous trouverez ci-dessous notre analyse à date, réalisée avec nos partenaires et des membres organisateurs des jeux Olympiques, et à ce titre nous avons des opportunités mais aussi beaucoup d’informations que nous pouvons partager avec vous.

A noter en préambule :

Paris a accueilli en 2022, 38 millions de touristes, avec 12 millions sur les mois de Juillet / Aout. En 2024, 41 millions de touristes sont prévues, avec un pic de 15 millions en Juillet / Aout soit une augmentation de 25% spécifiquement lié aux Jeux Olympiques.

Sur la période juillet – Aout 2024 :

  • L’offre hôtelière va augmenter de 4,6% (source Choose Paris Région)
  • Une augmentation de 400% de l’offre d’hébergement saisonniers touristiques (Airbnb,…) est prévue (Airbnb prévoit de passer de 45000 à 200000 hébergements proposés pendant la période).

En première analyse, ces chiffres nous amènent à penser que les loyers n’augmenteront pas énormément du fait de la richesse de l’offre, la fameuse « bulle JO » ne sera pas aussi importante que prévu…

1.   Le calendrier des évènements

Les Jeux Olympiques de 2024 sont attendus avec impatience, avec la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet 2024 au bord de la Seine, et les événements qui se dérouleront jusqu’au 11 août. Ensuite, les Jeux Paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.

2.   Population / Date d’arrivée :

Nous observons 4 typologies de clientèles liées aux Jeux Olympiques :

  1.      Le staff officiel / délégation des gros pays, arrivée entre octobre/ et décembre, à la recherche de logements avec des baux mobilités et du service, loyer proche voir similaire au marché actuel.
  2.   Les sous-traitants (Restauration, infrastructure, travaux…) : Arrivée prévue pour la plupart entre mars et juin, à la recherche de logement à partager, budget faible, principalement localisé en banlieue
  3.  Athlètes et staff athlètes : arrivée en juillet, ils seront logés pour la plupart dans les villages olympiques prévues à cet effet (Paris a prévu 9000 places d’hébergements Athlètes et entourage).
  4. Spectateurs : arrivée prévue Fin juillet jusqu’au 11 Aout, séjour très court, 2/3 jours en moyenne si l’on se confère aux JO des autres grandes villes, et une prévision de prix en augmentation de 40 à 50% par rapport au prix habituels en location saisonnière. Cette cible peut être intéressante mais il y a des facteurs à considérer (cette population ne sera à Paris que pendant 2 semaines), et encore beaucoup d’inconnu sur les prix de commercialisation, loin de l’eldorado annoncé par certains !

3.   Situation : 1 an avant le démarrage des JO

On observe l’arrivée du staff pour gérer l’évènement qui constitue une base locative intéressante sur le long terme puisqu’ils arrivent en ce moment à Paris et le gros de l’organisation cherchera des logements pour Avril.

Sur cette clientèle nous n’observons pas de hausse significative des prix (environ 6%), cela reste une opportunité sans vraiment changer la donne.

Pour les propriétaires en gestion chez nous, sachez que si votre appartement se libère, il pourra être proposé, si cela présente un intérêt pour vous, aux différents acteurs et partenaires des Jeux Olympiques.

4.   Les règles de location

Pour louer votre bien en location saisonnière (location avec une durée de moins de 30 jours), deux cas de figures s’offrent à vous :

  • Vous louez des locaux commerciaux à destination d’hébergement touristique : vous avez le droit de louer aux touristes en locations dites saisonnière sous condition de vous munir d’un numéro d’enregistrement auprès de la Mairie de Paris.
  • Vous louez votre résidence principale : vous avez le droit de louer pour une période maximale de 120 jours par an sous condition de vous munir d’un numéro d’enregistrement auprès de la Mairie de Paris.

5. Etat du marché et projection

Le maire adjoint de Paris, Ian Brossat, a clarifié qu’aucune dérogation ne serait possible et que des contrôles seraient menés pour éviter les locations sauvages.

Les études Airbnb et Booking.com indique également que l’offre sera très importante pendant les JO. En effet de nombreux Propriétaires parisiens ont dans l’idée de proposer leurs biens pendant l’évènement ! Pour vous donner une idée des volumes, actuellement, le nombre de logements saisonniers est estimé à 40 000 à Paris, Celui-ci pourrait dépasser les 200 000 d’ici le mois de Juin 2024 !

ll est donc encore prématuré pour estimer le coût moyen d’une nuit à Paris et en Île-de-France à l’heure actuelle.

Conclusion :

En comprenant les règles, les prix et les possibilités de location, vous serez en mesure de maximiser votre expérience olympique.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier les différentes opportunités financières et de locations possibles dans votre situation particulière, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Verified by MonsterInsights