fbpx

Comparer les annonces

Comment choisir la meilleure agence immobilière pour accompagner son projet immobilier ?

  • 27 août 2021
  • 0
Comment choisir la meilleure agence immobilière pour accompagner son projet immobilier ?

Vous avez un projet immobilier en vue et souhaitez être accompagnés par des professionnels ? L’immobilier est un vaste sujet : location de votre appartement, gestion locative, vente immobilière, investissements locatifs … Les thématiques sont nombreuses et il est important voire judicieux de bien savoir s’entourer pour tirer son épingle du jeu.

Le choix de l’agence immobilière qui vous accompagnera dans votre projet est une étape cruciale, vous trouverez dans cet article les bonnes pratiques et les questions que vous devez vous poser avant d’arrêter votre décision.

 

  • Analysez les avis et les retours d’expérience

Le retour expérience est désormais un des critères qui est le plus pris en compte avant d’entreprendre des démarches et de s’engager avec une agence.

Les locataires, propriétaires, acquéreurs, vendeurs … consultent régulièrement les avis déposés pour se faire une première idée. Faites comme eux, en effet si vous souhaitez mettre votre bien en location, une agence qui a des avis favorables de locataires sera plus susceptible de louer votre appartement que le contraire.

 

Ne vous arrêtez pas à la note et regardez également le nombre de commentaires. En effet, un nombre élevé de commentaires et un indicateur de bonne pratique commerciale par l’agence qui sensibilise ses locataires à partager leurs expériences afin de pouvoir prendre en compte leurs impressions et rassurer leurs futurs clients.

 

  • Vérifiez les domaines d’expertises de l’agence sélectionnée

Avant d’arrêter votre choix, vérifiez que les domaines d’activités de l’agence, ses clients, son marché … correspondent bien à votre projet.

Certaines agences font de la vente mais pas de location, d’autres pratiquent la location nue mais pas la location meublée ou encore certaines ont accès à une clientèle entreprise et non familiale.

Pour que votre future collaboration se passe bien, il est primordial que vous soyez aligné avec votre agence sur vos attentes et les moyens à mettre en œuvre pour les satisfaire.

  • Assurez-vous de l’étendue des prestations proposées

Après vous être assurés que l’agence proposait les services que vous souhaitiez, pensez à vérifier qu’elle correspond à vos attentes.

Vous souhaitez confier la gestion financière des locations mais vous habitez à proximité de votre appartement et préférez conserver la gestion technique (entretien, réparation, dépannage …) vérifiez que cela soit possible. Inversement, vous n’avez pas la possibilité de vous occuper de tous ces détails, assurez-vous que l’agence sera en mesure de pallier aux différents problèmes et que cela fait bien partie de son offre commerciale.

Il en va de même pour la vente, certaines agences proposent des prestations packagées au forfait, souvent plus intéressantes financièrement. Vérifiez que cela correspond bien à vos attentes et que vous pourrez assurer ce qui ne fait pas partie du forfait.

Les agences proposant un accompagnement complet, personnalisé et pouvant apporter des services additionnels (travaux, home staging, fichiers clients différents …) ont souvent la préférence des clients. Il existe également d’autres agences qui sont positionnées sur le prix pour une liste de prestations limitées et déterminées. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise pratique à ce niveau, vous devez choisir l’offre qui correspond à vos attentes.

 

  • L’agence est-elle à taille humaine et/ou bien dimensionnée ? 

Cette question est primordiale pour anticiper les futures relations avec l’agence. Qui sera mon interlocuteur une fois le contrat signé ? Pourrais-je le contacter facilement ?

Certaines agences peuvent être très fortes commercialement, mais une fois le contrat signé pour répondre aux questions techniques, comptables … cela se complique !

Il est important de trouver une agence qui restera à votre écoute tout au long de votre projet et qui pourra, même en cas de changement, vous apporter les meilleures solutions.

 

Enfin sélectionner une agence à taille humaine à d’autres avantages :

  • la proximité avec ses clients, des temps de traitements raccourcis, une vision plus claire pour l’agence sur son activité et sur les dossiers en cours.
  • Une meilleure cohésion d’équipe, des collaborateurs qui sont dans l’entraide et qui ont à cœur de bien traiter les demandes.

 

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre projet !