fbpx

Comparer les annonces

Bien équiper sa location saisonnière en 6 points

  • 7 novembre 2016
  • 0
Bien équiper sa location saisonnière en 6 points

Le bien que vous mettez en location saisonnière doit attirer les locataires. Rendez-le séduisant grâce à des équipements de qualité ! Voici les 6 points clés de votre « check-list ».

Maison ou appartement, en ville, en bord de mer ou à la montagne, votre bien mis en location saisonnière, en tant que bien meublé, doit comporter au minimum un couchage, une table et des sièges, des étagères de rangement, des luminaires. C’est le strict minimum. Mais tous les éléments qui amélioreront le confort constitueront autant de critères positifs à mettre en avant pour louer votre bien et justifier son loyer.

1. La chambre, au calme

Que votre locataire soit un simple vacancier ou une personne en voyage d’affaires, il recherche un lieu de vie confortable au quotidien… et reposant ! Toute chambre doit être isolée du bruit : elle doit se situer au calme – côté cour plutôt que côté rue, par exemple. Équipez-la de fenêtres à doubles vitrages. Les lits doivent aussi être dotés d’une literie de bonne qualité. L’erreur à ne pas commettre : remiser un vieux lit dans sa location saisonnière.

2. La cuisine, pratique

La cuisine doit être équipée au minimum d’un four, de plaques de cuisson, de placards et d’un réfrigérateur au volume adapté à la capacité d’accueil du lieu. Elle doit aussi renfermer tous les produits nécessaires à l’entretien de la maison, et les produits alimentaires de base, indispensables pour cuisiner (sel, huile, vinaigre, sucre…). Vous devez aussi prévoir plats, poêles et casseroles en nombre suffisant, ainsi que tous les ustensiles utiles à la préparation des repas, une cafetière et une bouilloire. La quantité de vaisselle doit être adaptée au nombre maximal d’occupants. Le plus : si elle est ouverte sur le salon, la cuisine gagne en convivialité, et on ne s’y sent pas « enfermé ».

3. La salle de bains, confortable

La salle de bains, à proximité de la chambre, doit au moins comporter une douche, un lavabo et des rangements. La baignoire continue d’être appréciée par les familles avec enfants, et éventuellement en ville et à la montagne, pour la détente que procure un bain chaud après des réunions de travail ou une journée de sport. Néanmoins, une douche, notamment en bord de mer, peut apparaître suffisante dans une location de standing si elle est de grande dimension et d’un accès confortable. La bonne idée : un receveur extraplat ou bien carrelé à l’italienne.

4. Le salon, accueillant

Pièce de vie principale, le salon doit procurer d’emblée une sensation de confort, d’espace et de convivialité. Il est conseillé d’installer un équipement TV et hi-fi, ainsi qu’une box Internet pour disposer d’une connexion wifi. Si vous accueillez des familles, placez une table de repas à proximité de la cuisine pour faciliter les allées et venues. À la montagne, le poêle ou la cheminée sont évidemment appréciés. Ne surchargez pas la décoration et adoptez un style neutre, dans l’air du temps, afin que vos locataires puissent facilement se sentir chez eux. Investissez dans un mobilier neuf ou en bon état. La mauvaise idée : « recycler » ses vieux fauteuils et canapés dépareillés.

5. Les espaces extérieurs, valorisés

Que votre bien comprenne un grand jardin ou un petit balcon, ne négligez surtout pas les espaces extérieurs qui, notamment pendant les vacances, constituent de véritables pièces de vie. Ils figurent souvent en tête des critères de choix des locataires, pour la vue ou pour la vie en extérieur qu’ils procurent. Entretenez régulièrement votre jardin et aménagez votre balcon : de simples jardinières fleuries signent une résidence soignée et apportent un réel bien-être. Si la superficie le permet, ajoutez des meubles de jardin (chaise, banc, transat…), voire une table de repas. La protection solaire est de grande importance : prévoyez parasols, store banne ou auvent. Si votre bien comporte une piscine, il est obligatoire de l’équiper d’une sécurité anti-noyade pour les enfants : alarme, clôture normalisée, abri ou volet roulant rigide.

6. Les plus qui font la différence

Tous les appareils électroménagers qui améliorent la vie quotidienne sont appréciés par les locataires, notamment le lave-linge et le lave-vaisselle. Les plus petits appareils tels que grille-pain, blender, batteur, sèche-cheveux, fer à repasser sont aussi recommandés. Si votre bien dispose d’un jardin, le barbecue et le hamac sont très prisés, mais aussi les jeux de société et d’extérieur : table de ping pong, set de badminton, pétanque, fléchettes… N’oubliez pas les guides touristiques, journaux locaux et autres informations sur les transports, les événements, les activités à proximité. Et pourquoi pas un panier de bienvenue offrant des produits typiques du terroir ? Autant d’attentions auxquelles vos locataires seront sensibles… Et qui les feront certainement revenir !

Vous souhaitez faire gérer votre bien ? 

Découvrez notre offre complète de gestion locative ou consultez notre infographie sur la gestion locative.

Verified by MonsterInsights